VIDAILHET EXPERTISE réalise ses missions dans le respect des principes déontologiques fixés par la Charte de l’Expertise en Evaluation Immobilière, et des Normes d’évaluation de la Royal Institution of Chartered Surveyors – RICS (Red Book).

L’appartenance de Morgan VIDAILHET à différents organismes de régulation et de contrôle, ainsi que son inscription sur la liste de la cour d’appel, renforcent son sens de l’éthique, notamment en matière de qualité de prestations, de confidentialité et d’absence de conflit d’intérêt.

logo RICS

CHARTERED SURVEYOR REGISTERED VALUER

La RICS – Royal Institution of Chartered Surveyors – est la plus importante organisation mondiale des professionnels de l’immobilier et de la construction. Créée en 1868 en Angleterre et ayant son siège à Londres, elle compte aujourd’hui environ 120 000 membres répartis dans plus de 140 pays. Elle compte en France plus de 1 000 membres intervenant dans tous les métiers de l’immobilier, à Paris comme en régions. Chacun d’eux est tenu de respecter un code déontologique rigoureux.

L’expert immobilier Chartered Surveyor doit en outre être certifié « Registered valuer » (par le « Valuer Registration Scheme » – VRS), de sorte que les clients et donneurs d’ordre en matière d’évaluation soient assurés de recourir à des évaluateurs compétents, éthiques, et répondant aux normes professionnelles les plus élevées.

logo CNEFAF

EXPERT FONCIER AGREE PAR LE CNEFAF

Le CNEFAF – Conseil National de l’Expertise Foncière Agricole et Forestière – a été créé par le décret n°2006-1345 du 2006, pris pour application des Loi n° 2001-602 du 9 juillet 2001 art.59 et n°2005-157 du 23 février 2005 art.96. C’est une structure de type ordinal regroupant l’intégralité des experts fonciers et agricoles et des experts forestiers. Seules les personnes inscrites sur la liste nationale, publiée par le Conseil National de l’Expertise Foncière, Agricole et Forestière, peuvent porter le titre d’Expert Foncier et Agricole et le titre d’Expert Forestier.

Les personnes figurant sur la liste du Conseil National de l’Expertise Foncière, Agricole et Forestière constituent donc un véritable corps d’experts professionnels, officiellement reconnu, réparti sur l’ensemble du territoire national, apportant aux particuliers et aux donneurs d’ordre institutionnels une garantie de professionnalisme et de probité.

logo IFEI

MEMBRE TITULAIRE DE L’IFEI

L’IFEI – Institut Français d’Expertise Immobilière – a été créé en 1979, et compte aujourd’hui plus de 300 membres. Il regroupe des experts, membres titulaires, et des praticiens de l’immobilier, membres associés. Centre de réflexion, l’Institut anime de nombreuses manifestations et actions de formation, internes et externes y compris internationales.

Une de ses actions majeures porte sur la mise à jour régulière de la Charte de l’expertise en évaluation immobilière, grâce à son Comité d’Application de la Charte, qui a pour vocation d’œuvrer à l’harmonisation des normes d’expertises, de contribuer à la mise à jour de la Charte et de s’assurer du respect de son application. La Charte de l’expertise en évaluation immobilière précise notamment les conditions générales d’exercice de l’expertise, les différentes méthodologies d’évaluation, mais également les principes déontologiques, en harmonie avec les normes internationales et européennes (standards IVS, RICS et TEGoVA).

logo Compagnie des experts près la cour d'appel de douai

EXPERT PRÈS LA COUR D’APPEL DE DOUAI :

L’expert de justice est un professionnel expérimenté dans un art, une science, une technique ou un métier, inscrit sur une liste dressée par une cour d’appel, à qui le juge confie la mission de lui apporter les renseignements et éclaircissements sur des aspects techniques qu’il ne peut connaître lui-même en raison de leur spécificité ou de leur complexité, en vue d’instruire une affaire ou de juger un litige. L’expert doit remplir sa mission avec conscience, objectivité et impartialité. Il doit respecter les principes directeurs du procès. L’expert, investi de ses pouvoirs par le juge en raison de sa qualification, doit remplir personnellement la mission qui lui a été confiée. L’expert exprime son avis dans un rapport déposé au greffe de la juridiction et remis aux parties en litige.

La Compagnie des experts près la cour d’appel de Douai est une association régie par la loi du 1er juillet 1901, fondée en 1954 (J.O. du 28 février 1954), affiliée au Conseil National des Compagnies d’Experts Judiciaires – CNCEJ.